L’histoire de la FIAB

Depuis 2004, des forums sont organisés en Afrique afin de réunir les différents acteurs des métiers de la beauté, quels que soient leurs rôles dans le processus global de ces filières. Fondée en 2019, la FIAB est une association indépendante à but non lucratif. Cette organisation non gouvernementale de solidarité internationale intervient maintenant dans plusieurs pays de l’Afrique afin de mettre en avant le continent africain dans le monde de la beauté.

Logo-Fiab

La FIAB, c’est l’histoire de deux hommes, Patrice ANDRÉ et Marc OLIVIER. Travaillant tous les deux dans la recherche de matières premières végétales, Patrice ANDRÉ était d’abord le responsable scientifique de Marc OLIVIER avant de devenir son associé. Patrice ANDRÉ était chargé du Laboratoire Actifs, Biologie & Cosmétique (L’ABC) chez DIOR et Marc OLIVIER était le fondateur d’un bureau de consultant spécialisé dans l’étude et dans la valorisation des plantes tropicales, «SAMA BIOCONSULT».

Après avoir fait de multiples recherches, les deux hommes ont réussi à valoriser une plante issue du petit village de Koro au Burkina Faso. Cette plante issue de l’arbre a ensuite été utilisée par DIOR pour lancer une nouvelle gamme de soin cosmétique pour le corps «BIKINI».

En 2004, soucieux de partager avec les acteurs burkinabés de Koro et du Burkina Faso de la filière Anogeissus, L’ABC et SAMA BIOCONSULT organisent le 1er Forum Afrique & Beauté à Bobo Dioulasso. Suite à la réussite du Forum en 2004, les hommes ont décidés de réaliser plusieurs forums en 2008, 2010, 2014 et 2017 avant de fonder la FIAB en 2019.

?

Nos Engagements

Partage

Des expériences, des savoirs, dans le respect de chaque partie prenante.

Solidarité & Équité

En développant des filières.

Éco-responsabilité
& Engagement

Envers l’environnement et en intégrant le facteur humain.

Nos Missions

La FIAB a comme objectif de mettre en place plusieurs événements et missions :

Apprendre

Nous apprenons et aidons les parties prenantes de la beauté à apprendre les uns des autres, des savoirs traditionnels africains aux dernières technologies de l’industrie.

Partager

Partager les meilleures pratiques, les anecdotes et même les échecs, cela fait partie de notre ADN !

Transmettre

La transmission des savoirs et des savoir-faire est au coeur de notre raison d’être.

Communiquer

Parce que la communication est la base des échanges, quel que soit le langage. On se comprend toujours dans le respect de la Terre et de l’Humain est universel. smile

Pays d’Action Actuels

Actuellement, La FIAB rassemble les acteurs de   différents pays d’Afrique où elle a déjà effectué plusieurs forums.

Burkina Faso

Togo

Maroc

Sénégal